Connaissance du Vin

Connaissance du Vin

Mercredi 16 février 2022, Chateauneuf blanc


Chers amis oenophiles,

 

Au cœur de la vallée du Rhône s'étend sur 3 200ha le vignoble de Châteauneuf-du-Pape réparti sur les communes de Chateauneuf-du-Pape, d'Orange, de Bédarrides, de Sorgues et de Courthézon, dans le Vaucluse.

 

            Particularités du vignoble:

-          la diversité des cépages qui entrent dans l’aire de l'appellation. Pas moins de 15 cépages sont autorisés: pour les rouges, Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Vaccarèse, Counoise, Muscardin, Terret Noir, et Picpoul Noir et pour les blancs, Grenache Blanc, Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Picpoul et Picardin.

-          la diversité des sols, calcaires, argilo-calcaires, sablonneux et en particulier les fameux galets roulés qui permettent aux raisins d'atteindre une maturité optimale.

 

La prochaine dégustation sera l'occasion de découvrir des vins blancs de millésimes différents, provenant des domaines suivants:

  • La Janasse 2016      
  • Grand Tinel  2015    
  • Usséglio  2016    
  • Vaudieu  2014      
  • Galéjan   2015     

 

 

 

Soirée Châteauneuf Blanc

 

Date de la dégustation : mercredi 16 février 2022 à 20 h

Lieu de dégustation : Espace Les Palmiers (voir plan)               Prix de la soirée : 55 € 

Les non membres paieront 7 € de supplément qui leur sera remboursé dès lors qu’ils deviendront membre

Réservation : avant le dimanche 13/02/2022 au soir

 

 

La soirée suivante aura lieu le 16 mars 2022, avec comme thème, la Loire rouge.

 

 

 

Cordialement,

le président, Fabrice Carreau

 

20220216_light.jpg

Voici les vins bus ce soir là

 

 Nos commentaires :

Dégustation de cinq blancs de la mythique appellation Châteauneuf-du-Pape, une couleur qui n’en représente que 7 % et dont la notoriété est moindre ; alors que la plupart des domaines en proposent une ou deux cuvées dont la grande majorité est délicieuse.

 

1er vin : Domaine de la Janasse, 2016

60% Grenache blanc, 20% Clairette, 20% Roussanne.

 Œil : doré, moyennement foncé, limpide.

 Premier nez vif et très fais. Arômes de fleurs blanches, d’agrumes, également beurrés et toastés ou encore briochés. Très ample.

 En bouche, une belle attaque fraîche et vive également. Beaucoup de matière, de richesse, du gras, mais aussi un important équilibre. Fleurs blanches et jaunes (tilleul, acacia,…), notes mentholées. Une très belle longueur, quelque peu citronnée.

 

2ème vin : Domaine Pierre Usséglio, 2016.

Pas d’informations sur les cépages.

 Œil: doré, relativement foncé.

 Un premier nez faible, minéral, avec des notes fumées ainsi que de gaz. Ensuite : craie, pierre à fusil, tilleul, menthol.

 L’attaque en bouche est raide, manque un peu d’équilibre, est très minérale, avant que la vivacité ne s’estompe. Notes de fleurs blanches à nouveau ainsi que d’agrumes (citron, pamplemousse). La finale est relativement courte et salée.

 

3ème vin : Domaine du Grand Tinel, 2015

70% Grenache blanc, 10% Clairette, 10% Roussanne, 10% Bourboulenc.

 Œil: or profond avec quelques reflets verts et d’importantes larmes.

 Le premier nez paraît un peu fermé puis apparaissent une grande souplesse et une grande élégance, avec des notes d’agrumes, de pâte de coing ainsi que d’autres beurrées et miellées. 

 La bouche, après une attaque douce marque un creux puis revient sur la fraîcheur, avec une toute aussi jolie élégance. Fleurs, agrumes, vanille, pâte de coing, avant une finale réglissée et d’une longueur moyenne. 

 

 4ème vin : Domaine Galévan, 2015.

80% Grenache blanc, 20% Roussanne, Clairette et Bourboulenc.

 Œil: or, jaune soutenu.

 Premier nez moyennement vif, un peu fumé, puis des notes de coing, de poire. Un nez quelque peu évolué voire apparaissant presqu’oxydé.

 En bouche : poire et coing également, avec des notes cuites ou compotées ainsi que d’évolution. Soyeux, mais quelque peu sur l’alcool également et moyennement aromatique. Longueur moyenne.

 

 5ème vin : Château de Vaudieu, 2014.

55% Grenache blanc, 45% Roussanne.

 Œil: doré, avec une belle brillance.

 Premier nez riche, des notes de coing, de miel, de très légère oxydation aussi. Un très beau nez équilibré, vif, fin et élégant.

 L’attaque est fraîche. Les mêmes notes apparaissent en étant plus briochées. Bouche toute aussi équilibrée et plaisante, très ample, qui se prolonge délicatement, tout en apparaissant - seul bémol - un peu trop courte.

  

Au final, cette dégustation a beaucoup plu et a intrigué, entraînant des discussions non tranchées notamment sur la typicité de l’appellation Châteauneuf, en l’occurence dans cette couleur. Deux vins ont été particulièrement appréciés, à savoir ceux de Vaudieu et, plus encore, de la Janasse. Tinel a également marqué par son élégance.

 

 

 



02/02/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres